L’activité « Bicyclettes »

L’activité « bicyclettes » est destinée aux jeunes du Club des adolescents des classes de 4ème et 5ème. Elle a pour but d’autonomiser les jeunes à travers le vélo, en les faisant avancer tant sur le plan personnel, que social mais aussi scolaire. Le cyclisme contribue au développement durable et à la qualité de l’environnement, deux sujets très importants aujourd’hui dans le quotidien des enfants de Negba.

Les valeurs phares du cyclisme sont nombreuses et ne sont plus à prouver :

  • Maintenir ses limites : le cyclisme encourage l’enfant à connaître son corps et à maîtriser sa relation avec l’espace environnant, à respecter les règles et à maintenir ses limites personnelles et celles du groupe.
  • Confiance mutuelle : nous devons faire confiance à celui qui dirige le groupe de cyclistes et essayer d’être aussi un meneur.
  • Travail d’équipe : créer un dialogue, travailler en groupe, développer la capacité à voir l’importance de cette expérience avec des concessions et des désaccords.
  • Responsabilité personnelle : de son corps, et bien sûr aussi responsabilité de son vélo.
  • Développement du leadership : développer sa capacité à oser et à diriger.
  • Persévérance : la capacité de persévérer malgré les difficultés et les obstacles.

L’activité « bicyclettes » a repris il y a deux mois avec beaucoup d’enthousiasme.

Chaque adolescent a reçu son propre vélo. Après avoir passé en revue les règles de sécurité, nous nous sommes lancés. Les jeunes étaient excités et certains avaient même un peu peur, la première rencontre consistait davantage à apprendre à connaître les jeunes et à découvrir les vélos.

Les rencontres suivantes, nous sommes allés au parc et avons mis l’accent sur le contrôle, comment et quand se servir des freins et quand ne pas le faire, quelle vitesse de conduite nous convient, à la fois à vélo mais aussi dans la vie.

Dans le groupe il y a 2 enfants qui ne savaient pas faire du vélo. C’est un réel défi pour l’animateur de leur enseigner tout en roulant avec les autres. Mais ils ne lâchent rien et apprennent petit à petit.

Les garçons et les filles du groupe se sont beaucoup attachés à l’activité « bicyclettes », et attendent chaque semaine ce moment où ils vont retrouver leurs vélos et y monter. Dana, la responsable de cette activité, est d’ailleurs très heureuse de faire partie de ce très beau et important projet.

Toute notre reconnaissance envers la Famille Levy, ainsi que leurs parents za’l, pour leur participation et leur soutien dans cette activité depuis sa création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *