Daniela Louzoun, une amie et bénévole fidèle de Negba nous a quittés

Dr Daniela Louzoun z”l
1944-2020

Il y a un mois, le 31/12/2020, nous avons reçu un triste message:
Dr Daniela Louzoun, une amie fidèle et bénévole active chez Negba, est décédée.

Pour l’administration, le personnel éducatif et toute la famille Negba, c’est une grande perte.

Voulant honorer sa mémoire et vous parler d’une femme unique, nous partageons avec vous, chers lecteurs et amis:

– un résumé de son action en faveur de Negba
– l’histoire fascinante de sa vie écrite par sa famille
– une lettre émouvante que Claudie Harari, son binôme de travail à Negba, lui a écrite.

Que son souvenir soit source de bénédiction

Hanna Geissmann
Directrice Générale de Negba

L’action de Daniela au service des enfants de Negba

Docteur Daniela Louzoun a rejoint l’Association Negba en tant que bénévole  et a contribué au but éducatif dans plusieurs  domaines de la vie de Negba.

Parfaite didacticienne des mathématiques, elle a mis à la disposition de Negba , son livre digital ” ‘Heshbon 10″ (Calcul 10) , livre homologué  par le Ministère de l’Education en Israël, qui a permis aux enfants de l’association d’améliorer leurs connaissances dans la matière et de le faire avec plaisir- comme tous les enfants qui l’ont utilisé dans les écoles.

Elle a mis à la disposition de Negba son savoir-faire et son savoir être.

Daniela Louzoun z”l en formation d’animateur, septembre 2019

Elle savait très bien que sans la maitrise de la langue les enfants ne pourraient pas progresser aussi a-t-elle participe à un programme d’enrichissement des connaissances des enfants dont le but est d’enrichir le niveau de langue, d’élargir les connaissances à partir d’activités ludiques, d’éveiller la curiosité des enfants et permettre a leur imagination de se développer 

Elle a apporté son savoir pour la réalisation de ce programme et ses nombreuses connaissances dans les sciences, la technologie, le judaïsme, les arts , le ludique  font de ce programme un très grand apport aux enfants

Daniela a participé à la formation de l’équipe pédagogique de Negba, en proposant et en intervenant dans nombres de stages où loin de rester dans la théorie elle apportait des solutions pratiques, clefs en mains, a introduire dans les groupes d’enfants.

Daniela a contribué et contribuera toujours, grâce à cet esprit qu’ elle a semé, grâce à son dévouement, grâce à son apport sans condition a la cause des enfants de Negba et nous ne pouvons aujourd’hui que la remercier avec beaucoup de reconnaissance.

Daniela Louzoun, une vie au service de la communauté

Daniela Louzoun est née Danièle Joëlle Cherki le 23 septembre 1944 à Alger en Algérie. Enfant, elle émigra avec sa famille à Marseille dans le sud de la France. Danièle grandit dans une famille juive sioniste, très impliquée dans la communauté juive – la famille a contribué à l’accueil des juifs rapatriés en France après la guerre d’Algérie.

Durant ses études à l’Université de Marseille, elle fut active dans le mouvement UEJF (mouvement des étudiants juifs de France), c’est là qu’elle rencontra Daniel qui deviendra son mari et le père de ses trois enfants.

Le couple se marie à Marseille en 1967 et s’installe à Paris, où Daniela termine sa maîtrise en éducation des mathématiques et commence son doctorat. Leurs trois fils sont également nés là-bas- Eliel, Yoram et Ezra.

En 1977 Daniela immigra en Israël avec ses parents et ceux de son époux, par amour du sionisme et un besoin d’épanouissement. Ils établirent leur foyer dans le quartier de Gilo, dans une maison offrant une vue imprenable sur toute la splendeur de Jérusalem. Du balcon de la même maison tous les matins, on pouvait voir la muraille de la vieille ville ainsi que la ville nouvelle, un sentiment de plénitude d’accomplissement s’installait alors.

Malgré les difficultés d’intégration, Daniela se porta volontaire pour apporter son aide à  la population locale, qui comprenait de de nombreuses personnes déplacées  des quartiers de Katamon. Elle œuvra aussi pour développer un Talmud Torah séfarade et une première école Mamad dans le quartier.

En prolongement de ses activités sociales, en tant que bénévole Daniela a commencé à travailler dans l’administration du quartier en plein essor, à planifier et à mettre en place le système éducatif du quartier.

Il convient de noter ses efforts inlassables pour augmenter le nombre de synagogues dans le quartier avec l’encouragement des dirigeants et des rabbins. Le système de synagogues fonctionne merveilleusement, et compte aujourd’hui plus de 50 institutions à son actif.

Parallèlement à ses travaux, elle a complété son à l’Université de Paris, son doctorat en Didactique des mathématiques.

Au fil des ans, elle a occupé divers postes, qui portaient tous sur l’enseignement des mathématiques – au Département de l’enseignement des sciences de l’Université hébraïque, en tant que conseillère pédagogique régionale à Jérusalem et dans le sud du pays. 

Vers la fin de sa carrière, elle a travaillé au développement de la maison d’édition « LAMDA», et à la rédaction des livres scolaires «Heshbon 10», qu’ elle a enrichi par la rédaction du livre du maitre  .

Parallèlement à ce travail et à d’autres activités bénévoles au sein de divers organismes, elle a mené à bien le déploiement national du « rallye mathématique » à travers le pays.

Son plus grand souhait était de rendre les mathématiques accessibles aux enfants, et en particulier aux élèves pour qui étudier les mathématiques est un défi insurmontable. Elle fit de son travail une mission qui l’a motivée à parcourir Israël de Shlomi au nord à Dimona au sud, afin de    former le personnel enseignant lui apprendre l’approche « en spirale » qu’elle avait développée.

Daniela était mère de trois fils et fière de ses petits-enfants. Mamie Daniela, comme on l’appelait dans sa famille, a été un exemple d’optimisme et le modèle d’une vie riche et épanouie, un exemple à suivre pour un parfait épanouissement dans tous les domaines de la vie – professionnelle et personnelle.

La Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *