Retour progressif à la normale malgré la guerre

Negba Beer-Sheva

En coordination avec la municipalité de Beer-Sheva et le département des services sociaux, avec l’approbation du Commandement du Front intérieur et tout en maintenant les directives de sécurité obligatoires, nous avons pu ouvrir le Centre Negba « Caty et Mona Dreyfuss » ce lundi et accueillir une partie des enfants.

Ce fut une bouffée d’oxygène pour ces enfants qui vivent depuis le 7 octobre un quotidien particulièrement compliqué. Au programme : des discussions pour partager et se renforcer, recevoir un peu de tendresse et pratiquer des jeux dans la bonne humeur. Malgré tout, nous devions rester proches des abris anti-missiles du Centre et avec un agent de sécurité à l’entrée.

La journée a commencé avec les explications des directives de sécurité en cas d’alerte et par un exercice de simulation pour tout le personnel et les enfants. Puis, quelques minutes après, tous ont été surpris par une sirène qui a retenti à Beer-Sheva. Grâce à l’exercice précédent, chaque groupe s’est dirigé calmement vers son abri. Ils se sont alors assis par terre et ont essayé de rester calmes. Les animatrices ont parlé avec les enfants de leurs sentiments et ont chanté pour ne pas trop penser à l’alerte. Puis au bout de 10 minutes, comme les règles de sécurité le stipulent, tous sont sortis des abris et ont continué leurs activités. Cela s’est produit trois fois en 2 heures. A chaque alerte, grâce au personnel qui a bien su gérer la situation, les enfants ont réussi à garder leur calme. Les enfants ont bien compris l’importance d’écouter les instructions du Commandement du Front intérieur et de rester prudents.

A la suite de la réussite de cette première journée, une deuxième après-midi a eu lieu le mercredi, et trois autres sont prévues la semaine prochaine.

Negba Jérusalem

Lundi 23 octobre, le Club des adolescents « H’etz Delphine Lévy » a réouvert ses portes pour deux jours par semaine. Une vingtaine de jeunes ont été heureux de retrouver leurs animatrices et leurs copains. Après avoir fait leurs devoirs, ils se sont retrouvés autour d’une activité d’échange sur ce qui se passe en ce moment en Israël, pouvant ainsi décrire leur ressenti et leurs angoisses. Ce fut un moment très fort en émotion et en partage.

En ce qui concerne la Maison Grosman, nous avons reçu l’accord officiel, de la part de l’école qui abrite les locaux de Negba, d’accueillir à partir du 26 octobre les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *