” Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ” Henri Matisse

Comme une fleur a besoin de soleil, d’un bon éclairage et d’amour pour grandir, les enfants de Negba attendent eux aussi de fleurir ! Chacun en son temps, chacun à son rythme. Grâce à nos programmes adaptés, aux équipes pédagogiques professionnelles, aux travailleurs sociaux, aux locaux bien équipés, mais aussi grâce à une attention particulière et de beaucoup d’amour – les enfants de Negba parviennent à faire leurs premiers pas sur la route vers la réussite, ce qui remplit notre cœur de joie et de fierté ! Nous sommes ravis de partager avec vous aujourd’hui un de ces « succès » – qui sont si importants pour nous, mais surtout pour les enfants.

Amir (pseudonyme), 14 ans, Club des adolescents H’etz Delphine Lévy, Jérusalem

Amir est orphelin de ses deux parents et vit avec ses grands-parents qui ne parlent pas l’hébreu.

Amir est arrivé en sixième à Negba. C’est un enfant intelligent et curieux qui aime beaucoup apprendre. Cependant, il a beaucoup de mal à se comporter en collectivité, il manque de retenue et de patience, ce qui rend certaines situations très difficiles. Tout cela se manifeste par une violence physique et verbale envers ceux qui l’entourent.

« Depuis qu’Amir est arrivé à Negba, nous avons remarqué un réel changement ! » nous explique Sari, responsable du Club des adolescents. « Il s’est fait de nouveaux amis, il étudie plus facilement, il fait ses devoirs et, plus important encore, il est maintenant dans un endroit où on lui donne toute l’attention dont il a besoin. »

À la fin de la sixième, Amir n’a pas été admis au collège qu’il souhaitait à cause de ses anciens problèmes de comportement notés dans son dossier scolaire. Nous ne sommes pas restés indifférents et nous avons envoyé une lettre de recommandation à l’école d’Amir pour témoigner du grand changement d’attitude déjà réalisé. Nous avons poussé et soutenu son admission au collège désiré. Notre lettre de soutien a permis à Amir de rejoindre ce lycée, un des meilleurs de Jérusalem.

 Amir a bien grandi et muri. Il a compris comment se créer un environnement bienveillant et que la violence n’était pas sa meilleure alliée. Il a appris à dialoguer lorsque des choses le dérangent.

Nous sommes heureux de constater qu’aujourd’hui Amir est en classe de 3ème dans ce même lycée. Il s’épanouit, excelle scolairement et socialement. Il a également rejoint l’équipe officielle de basket de la ville. Malgré ses entrainements intensifs, Amir continue à venir au Club des adolescents pour lui-même deux fois par semaine, et une troisième fois spécialement pour aider 2 jeunes qui sont en classe de 6ème. Sa présence à Negba et son parcours sont un vrai modèle pour de nombreux enfants.

Nous tenons à remercier Sari, responsable du Club des adolescents H’etz Delphine Lévy à Jérusalem, qui nous a rapporté cette histoire passionnante, mais aussi pour son attention et ses actions quotidiennes au profit des jeunes dont elle et son équipe s’occupent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *