La période de guerre a apporté de nombreux défis à l’association Negba en plus des défis familiers auxquels est confrontée la population avec laquelle nous travaillons. Les sentiments quotidiens d’anxiété et de stress, de peur, d’incertitude, de manque de contrôle et d’autres sentiments peuvent submerger et épuiser les ressources mentales des parents et affecter les enfants et les adolescents.
De ce besoin est né ce programme d’ateliers divers, conçu pour aider les enfants, les parents et le personnel de Negba à acquérir les outils et les compétences qui les aideront à gérer au mieux toutes sortes d’émotions et difficultés spécifiques à cette période.
Après avoir construit un plan professionnel et précis, le programme de résilience a commencé il y a quelques semaines.
Nous avons organisé des réunions sur les compétences sociales, au cours desquelles l’équipe a reçu, entre autres, des conseils pratiques à appliquer sur le terrain et un kit d’orientation adapté à l’âge des enfants.
Le groupe des adolescents a commencé une série de quatre réunions traitant de la nutrition et de l’alimentation émotionnelle par une nutritionniste. Les thèmes abordés sont l’alimentation attentive, l’alimentation rapide, ce qu’est la faim cachée, l’alimentation équilibrée, et bien plus encore.
Nous avons également continué les ateliers thérapeutiques avec les chiens qui apportent beaucoup aux enfants.
En parallèle, nous avons lancé le programme « L’étoile qui est en moi » qui traite de l’autonomisation de nos jeunes et du renforcement de la confiance en soi, avec une consultante en organisation et d’autres professionnels d’une grande société israélienne. Pour commencer, une première réunion a eu lieu avec les parents pour leur présenter le programme, leur expliquer leur rôle et ainsi les intégrer dans le processus. Après plusieurs conversations personnelles avec chaque parent, les rencontres avec les jeunes ont pu commencer.
Tout cela n’est que le début, et de nombreux projets nous attendent !
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui permettent la réalisation de ce programme très important et significatif : nos chers donateurs, ceux qui nous ont fait l’honneur de leur présence et ont généreusement donné lors de la soirée Negba organisée en France en décembre 2023, ainsi que la Fondation Rothschild, qui ont vu la nécessité et l’importance de ce programme, et pour cela nous apprécions leur grande contribution !


