Le projet « Bicyclettes » fête ses 5 ans

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’’équilibre. » 

 Albert Einstein

En lançant le projet « bicyclettes » en 2013-2014, Negba avait misé sur le potentiel de la pratique du cyclisme, mondialement reconnu auprès des jeunes en situation à risque, pour le développement individuel et collectif de ses adolescents. Les objectifs alors fixés étaient bien précis :

  • Agir pour améliorer la santé et l’équilibre corporel et mental des adolescents.
  • Donner la possibilité aux jeunes de faire des efforts et de réussir à faire face à des défis physiques et ainsi les préparer à surmonter d’autres épreuves.
  • Faire connaître et aimer le pays en général et le Néguev et Beer-Sheva en particulier.
  • Développer et encourager les adolescents à découvrir la nature.
  • Créer une identité en développant le sentiment d’appartenance à un groupe.
  • Renforcer les liens personnels entre les jeunes et développer un esprit de responsabilité collective et d’entraide.

Aujourd’hui, cette activité est dispensée une fois par semaine, voire deux, à tous les enfants de Negba. Près de 5 ans après son lancement, et grâce à un programme structuré de cyclisme en groupe, nous pouvons affirmer que la majorité des enfants et des adolescents ont amélioré leur condition physique, augmenté leur confiance en soi, renforcé leur appartenance au groupe, découvert un goût pour la nature et les grands espaces de leur ville.
Il est essentiel pour nous de rappeler ici que ce projet a pu voir le jour grâce à la générosité de nos regrettés amis Sylviane et Gérard Levy za »l. Lorsque Claude Meyer za »l leur avait parlé de cette activité destinée alors aux adolescents de Negba, Sylviane et Gérard avaient immédiatement accepté de financer l’achat des bicyclettes, et de les offrir à l’occasion des anniversaires de leurs petits-enfants et mariages de proches. D’ailleurs, leur fille Patricia et son époux ont également pris part au projet et ont offert un bon nombre de bicyclettes. Il est donc très important pour Negba de continuer, et faire évoluer, ce projet qui nous tient tant à cœur.
Ainsi, dans le cadre de l’entretien régulier et obligatoire, les 26 bicyclettes, petites et grandes, seront cet été toutes révisées, réparées et préparées pour la nouvelle année scolaire à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *