Beer-Sheva, le 9 novembre 2022

Chers amis,

Negba évolue dans un environnement mouvementé et exigeant.

Un net recul de la pandémie a certes pu être heureusement constaté, mais ces dernières années ont amené leur lot de défis. Elles ont été particulièrement difficiles pour nos enfants et leurs familles.

Les situations de perte d’emploi, la détresse économique accrue qui en résulte, le renchérissement généralisé du coût de la vie, tout cela a rendu Negba plus indispensable que jamais auprès de ses enfants, et parfois de leurs familles en grandes difficultés matérielles. Plus que jamais surtout, les enfants ont cherché auprès de nous le soutien chaleureux et attentif qui leur manque tant et que nous savons grâce à vous leur donner.

Sans cesser de répondre aux besoins immédiats, nous voulons cependant aussi créer pour eux des activités fortement porteuses de sens et susceptibles de favoriser leur intégration dans la vie citoyenne de demain.

Dans le respect de la ligne tracée par nos fondateurs il y a maintenant 16 ans, nous voulons ainsi promouvoir deux initiatives majeures en mémoire de deux d’entre eux :

L’une à la mémoire de Claude Meyer (Z’’al) : il s’agit de développer le rapport des enfants à l’Autre dans différents domaines : respect de l’environnement physique et humain, sensibilisation aux ressources naturelles et à leur bonne gestion, développement des bons comportements et des gestes responsables.

L’autre à la mémoire de Claude Kadouch (Z’’al) : notre but est que les enfants de Negba bénéficient de toutes les possibilités pour réussir leur apprentissage scolaire et se construire, grâce à des modes innovants d’enseignement aux contenus élaborés pour eux par des spécialistes avertis, ainsi qu’aux technologies modernes de diffusion et d’intégration du savoir.

Depuis un certain temps déjà nous travaillons sur ces sujets, avec par exemple la pose de panneaux solaires sur le toit du bâtiment du Centre Caty et Mona Dreyfuss de Beer-Sheva, la réalisation de projets environnementaux avec les enfants, la diffusion du savoir-faire de Negba, unanimement reconnu en matière pédagogique.

Nous allons par ailleurs nous employer à ce que tous les « Anciens de Negba » se retrouvent, échangent et se soutiennent, dans le cadre d’un projet déjà bien en cours.

La fin d’année est l’occasion de vous dire combien je suis fier de la manière avec laquelle les équipes de Negba, salariés comme volontaires, mettent toute leur énergie et leur formidable savoir-faire au service de nos jeunes.

Votre fidèle soutien est cependant la clé de tout ! C’est grâce à vous que nos équipes trouvent la motivation et l’énergie qui leur sont indispensables.

Au seuil de cette nouvelle année civile, l’équipe de direction de Negba, son personnel et moi-même vous adressons tous nos vœux afin qu’elle vous soit aussi bénéfique et douce que possible, et qu’elle vous garde en excellente santé.

Avec toute ma gratitude,


Pascal Grin
Président de Negba

Pour voir nos réalisations et nos besoins pour 2022-2023, cliquez ici.
Pour faire votre don, cliquez ici.
Pour télécharger le bulletin de soutien, cliquez ici.