L’année scolaire 2025–2026 est une année exceptionnelle ! Negba célèbre 20 ans d’actions, d’accompagnement et d’éducation.

C’est l’occasion de revenir sur les moments clés qui ont façonné Negba et font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

Au cours de ces deux dernières décennies, l’association a accueilli environ 1 400 enfants et adolescents à Beer-Sheva et à Jérusalem, leur offrant un cadre chaleureux, un soutien constant et la possibilité de s’épanouir.


1er septembre 2006

Création de l’Association Negba

Ouverture des trois premières Maisons pour les enfants du primaire à Beer-Sheva, en collaboration avec les organisations Les Cigognes et Beit Moriah.
Fondateurs : Claude Kadouch z”l, Claude Meyer z”l et Jean Bisseliches.

1er septembre 2010

Ouverture du premier Club pour adolescents

Après quatre années d’activité, et en réponse aux demandes des enfants ainsi qu’au manque de structures adaptées pour les 12–18 ans, Negba ouvre son premier Club pour adolescents à Beer-Sheva.

25 décembre 2011

Première Maison à Jérusalem

La première Maison ouvre ses portes dans le quartier Kiryat Menachem, accueillant des enfants du primaire. Par la suite, l’ouverture d’un Club pour adolescents ”Delphine Lévy” et du programme ”Mosaïque” pour les jeunes filles permet d’accueillir davantage de jeunes du quartier.

3 décembre 2018

Ouverture de Beit Negba, Centre pour l’enfant et la communauté

Construit dans le quartier Daleth à Beer-Sheva, le Centre est nommé en hommage à Kati et Mona Dreyfuss. Il accueille les bureaux de l’association, la Maison ”Les Cigognes” pour enfants, le Club ”Lévy-Willard” pour adolescents, une bibliothèque, une salle de musique au nom de Michel Bloch z”l, une cuisine centrale, et bien plus encore.

1er février 2020

Lancement du programme pour les Anciens

Negba veille à garder le lien avec les jeunes même après leur bac : pendant leur service militaire ou service civil, pendant leurs études ou leur entrée dans la vie professionnelle. L’équipe les accompagne, les conseille et les soutient dans différents moments de leur vie.

1er août 2022

Ouverture de la salle de musique et création de la chorale de Negba

La salle de musique au nom de Michel Bloch z”l, est située au Centre Negba. Elle permet aux enfants et adolescents de l’association d’apprendre la musique, de jouer de divers instruments et de chanter. La chorale se produit lors de différents événements de l’association.

10 octobre 2022

Lancement de ”Dror Lah’iouh” (Le sourire de Dror)

Les enfants apprennent le jeu d’acteur, l’improvisation et à monter sur scène devant un public. A la fin de l’année, ils présentent leur spectacle devant leurs familles, les partenaires du projet et autres invités au Théâtre de Be’er Sheva.

30 avril 2023

Lancement du programme d’écologie et durabilité

Créé en hommage au fondateur de l’association, Claude Meyer z”l, ce programme propose tout au long de l’année des activités en lien avec la nature et l’environnement : ateliers de jardinage, réduction de l’usage du papier et du plastique, économies d’énergie, écologie, responsabilité environnementale etc…

1er décembre 2025

Première structure à Ofakim

En partenariat avec l’organisation Guefanim et à la suite des événements du 7 octobre, l’association étend son action à Ofakim, afin d’offrir aux enfants et adolescents de la ville un environnement sûr et chaleureux.