Cette année, plus que jamais depuis la création de l’État d’Israël, nous avons incliné nos têtes, avec le cœur très lourd, à la mémoire des soldats tombés pour la sécurité du pays et des victimes du terrorisme. Le lendemain, nous « célébrions » le Jour de l’Indépendance d’Israël.
La dure réalité, à laquelle aucun de nos enfants n’a échappé, montre ses conséquences sur les sentiments, les pensées et le comportement de chacun d’eux.
C’est avec une certaine maturité et une réelle sensibilité que les enfants et les adolescents de Negba ont écrit leurs textes et ont présenté les cérémonies du Jour du Souvenir organisées dans les différentes Maisons de Negba. Ils ont parlé de l’importance d’un tel jour et bien sûr de la douleur incessante depuis le 7 octobre.
Pour notre bien et surtout pour celui des jeunes, le Jour de l’Indépendance, nous avons rappelé les nombreuses bonnes actions du peuple israélien et nous avons évoqué l’espoir éternel qui fait partie de notre quotidien ! Nous avons discuté de l’importance d’être unis pour garder notre indépendance et notre sécurité, ainsi que de la force d’esprit et de la persévérance du peuple juif qui mèneront le pays à la victoire et à l’unité avec le retour de tous les otages.
Enveloppés dans le drapeau israélien, toujours fidèles à notre pays, et avec un immense sourire comme seuls les enfants savent le faire, nous avons célébré le Jour de l’Indépendance avec le plat national traditionnel : le falafel bien sûr !

