Le programme « Bogrim », situé dans un quartier défavorisé de Jérusalem, est un programme tri-annuel d’accompagnement durant la transition primaire – collège. En Israël, le collège débute 1 an plus tard qu’en France, au niveau de la 5ième.

En partenariat avec les écoles et les parents, le programme a pour but d’aider les enfants à choisir le collège le mieux adapté à leur profil et à leurs besoins, à s’assurer qu’ils ont le niveau scolaire pour suivre dans les classes supérieures, et de leur donner une structure pour les soutenir sur le plan social et relationnel. Tout le nécessaire pour leur assurer un passage réussi au collège et une transition harmonieuse vers l’adolescence.

Les adolescents participent a différentes actions de bénévolat.

Ce programme totalement nouveau a été construit en collaboration avec les départements éducatifs et sociaux de la ville de Jérusalem pour être avant tout un programme de prévention de l’échec. En effet les différents acteurs sociaux ont clairement identifié cette période de la vie comme critique et où se passent de nombreux cas de décrochage scolaire et de délinquance, extrêmement difficiles à corriger par la suite. Pourtant jusqu’à ce jour il n’y avait pratiquement aucun programme pour répondre à cette situation. D’où la nécessité absolue du programme « Bogrim ».

Le programme a ouvert ses portes durant l’année scolaire 2016-2017, il accueille les jeunes, avec un repas léger, trois après-midi par semaine juste après les cours.

Composé de 3 groupes : un groupe de 6ème et deux groupes de 5ème-4ème, le programme propose les activités suivantes :

  • Soutien scolaire individuel grâce à notre centre éducatif
  • Activités de groupes favorisant le développement affectif et social
  • Bénévolat au sein de la communauté
  • Activités de loisirs : ateliers sportifs ou artistiques, excursions…
  • Atelier de sensibilisation aux changement dus à la puberté
  • Suivi personnel par les animateurs
  • Ateliers communs parents-adolescents créant un dialogue entre eux et développant ainsi de meilleures relations.

Le programme accueille quotidiennement 45 adolescents.

%d blogueurs aiment cette page :