Le programme « H’etz » – Delphine Lévy, situé à Jérusalem, est un programme tri-annuel d’accompagnement durant la transition primaire – collège.

En association avec leurs parents et leurs écoles, le programme a pour but d’aider les enfants à choisir le collège le mieux adapté à leur profil et à leurs besoins, de s’assurer qu’ils ont le niveau scolaire pour suivre dans les classes supérieures, et de leur donner une structure pour les soutenir sur le plan social et relationnel. Tout le nécessaire pour leur assurer un passage réussi au collège et une transition harmonieuse vers l’adolescence.

Les adolescents participent a différentes actions de bénévolat.

Ce programme totalement nouveau a été construit en collaboration avec les départements éducatifs et sociaux de la ville de Jérusalem pour être avant tout un programme de prévention de l’échec. En effet les différents acteurs sociaux ont clairement identifié cette période de la vie comme critique et où se présentent de nombreux cas d’abandon de l’école et de délinquance, extrêmement difficiles à corriger par la suite. Pourtant jusqu’à ce jour il n’y avait pratiquement aucun programme pour répondre à cette situation. D’où la nécessité absolue du programme « H’etz ».

Le programme a démarré durant l’année scolaire 2016-2017, il accueille les jeunes 3 après-midis par semaine après l’école ou le collège. Il est composé de 3 groupes : un groupe de 6ème et deux groupes de 5ème-4ème. Il propose les activités suivantes :

Composé de 3 groupes : un groupe de 6ème , un de 5ème – 4ème et un d’élèves de 3ème .
Le programme propose les activités suivantes :

  • Soutien scolaire particulier grâce à notre Centre Éducatif
  • Activités de groupe favorisant le développement émotionnel et social
  • Bénévolat au sein de la communauté
  • Activités de loisirs : ateliers sportifs ou artistiques, excursions…
  • Atelier de sensibilisation aux changements dus à la puberté et aux relations interpersonnelles équilibrées
  • Discussions personnelles avec les animateurs
  • Ateliers communs parents-adolescents créant un dialogue entre eux et développant ainsi de meilleures relations.

Le programme « H’etz » – Delphine Lévy accueille quotidiennement 45 adolescents.