Vision

Donner aux enfants et adolescents en marge de la société israélienne une structure leur permettant d’exploiter au mieux leur potentiel et de devenir des citoyens indépendants, fiers, assumant leurs responsabilités, ouverts sur le monde et capables à leur tour de contribuer à la communauté.

Objectifs

Rattraper les différences entre les enfants et adolescents issus de milieux socio-économiques défavorisés et les autres pour leur permettre de s’épanouir pleinement et partir du bon pied pour réussir leur vie.

Pour ce faire, Negba leur fournit un ensemble complet de services :

  • Développement personnel au moyen de différents ateliers dispensés par nos équipes de professionnels.
  • Soutien scolaire par des enseignants spécialisés et au sein de notre centre éducatif.
  • Épanouissement social grâce aux nombreuses activités de groupe, excursions et visites.
  • Exposition à des contenus nouveaux par le biais d’un programme d’enrichissement culturel et artistique spécifique (musique, théâtre, lecture, photo, vidéo…).
  • Amélioration du lien parents-enfants au travers d’activités communes et d’ateliers pour les parents.

L’association Negba…

  • A été fondée en 2006 et depuis fait fonctionner des Maisons pour enfants de 6 à 11 ans à Jérusalem et Beer-Sheva, un Club pour les adolescents de 12 à 18 ans à Beer-Sheva et le programme à Jérusalem pour les adolescents de 6ème et 5ème pour les soutenir durant leur passage au collège.
  • Emploie une équipe professionnelle pluridisciplinaire d’assistants sociaux, coordinateurs, animateurs, jeunes filles en service civil et bénévoles.
  • Fournit aux enfants un environnement rassurant et motivant leur assurant une réelle égalité des chances de réussite.
  • Utilise une méthode mêlant un centre éducatif formel et des activités pédagogiques informelles répondant aux besoins de l’individu, du groupe et de la société.
  • Construit pour chaque enfant un programme éducatif et réalise régulièrement des évaluations pour chacun.
  • Aide à répondre aux différentes problématiques familiales durant les ateliers pour les parents.
  • Propose un programme de formation continue à ses équipes.
  • Travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et les acteurs pédagogiques et sociaux.

Historique

Historique de Negba, de la création à l’ouverture de la Maison Negba en 2018

En 2006, création de Negba par Claude Meyer, Claude Kadouch et Jean Bisseliches, trois anciens immigrants de France, en étroite collaboration avec l’association française « Les Cigognes », présidée depuis 1974 par Philippe Créange et spécialisée dans l’aide aux enfants en difficulté.

Leur vision novatrice de Negba était de faire interagir au sein d’une même structure des services éducatifs et sociaux pour venir en aide en Israël aux enfants en péril. Cette même année, la première Maison pour enfants de Negba, sponsorisée par Les Cigognes, a ouvert ses portes à Beer-Sheva. Le partenariat Negba-Les Cigognes s’est encore développé et renforcé au fil des années, et nous lui devons à ce jour beaucoup de nos succès.

En 2008 ce sont déjà trois Maisons qui accueillent quotidiennement les enfants dans six groupes adaptés à leurs âges.

En 2011, Negba ouvre sa première Maison à Jérusalem suivant un modèle inédit. Cette Maison fonctionne à l’intérieur d’une école et en collaboration totale avec son équipe pédagogique.

En 2012, Negba commence à accueillir les adolescents dans son premier Club à Beer-Sheva.

En 2016, ouverture d’un programme pilote à Jérusalem, qui soutient les jeunes adolescents durant le difficile passage au collège.

En 2018, inauguration du nouveau Centre Negba pour la Jeunesse et la Famille (Centre Caty et Mona Dreyfuss)à Beer-Sheva. Ce centre accueille jusqu’à 45 enfants et 40 adolescents quotidiennement dans un environnement idéal et propose, en plus, différentes activités pour la communauté.

Depuis la rentrée 2020-2021, Negba accueille quotidiennement dans ses divers programmes à Beer-Sheva et Jérusalem près de 250 enfants et adolescents.

Interview de Claude Meyer (za’l) et Claude Kadouch (za’l) deux des fondateurs de Negba