Vision

Donner aux enfants et adolescents en marge de la société israélienne une structure leur permettant d’exploiter au mieux leur potentiel. Ils deviennent ainsi des citoyens indépendants, assumant leur responsabilités, ouverts sur le monde et capable de contribuer à la communauté.

Buts

Rattraper les différence entre les enfants et adolescents issus de milieux socio-économiques défavorisés et les autres. Leur permettre de s’épanouir pleinement et partir du bon pied pour réussir leur vie.

Pour ce faire, Negba leur fourni un ensemble complet de services :

  • Développement personnel au moyen de différents ateliers dispensés par nos équipes de professionnels.
  • Soutien scolaire par des enseignants spécialisés et au sein de notre centre éducatif.
  • Épanouissement social grâce aux nombreuses activités de groupes, excursions et visites.
  • Expositions à des contenus nouveaux par le biais d’un programme d’enrichissement culturel et artistique spécifique (musique, théâtre, lecture, photo, vidéo…) .
  • Amélioration du lien parents-enfants au travers d’activités communes et d’ateliers pour les parents.

L’association Negba…

  • Fait fonctionner des Maisons pour enfants de 6 à 11 ans à Jérusalem et Beer Sheva, un Club pour les adolescents de 12 à 18 ans à Beer Sheva et le programme « Bogrim » à Jérusalem pour les ados de 6ème et 5ème pour les soutenir durant leur passage au collège.
  • Emploi une équipe professionnelle pluri-disciplinaire d’assistants sociaux, coordinateurs, animateurs, jeunes filles en services civil et bénévoles.
  • Fourni aux enfants un environnement rassurant et motivant leur assurant une réelle égalité des chances de réussite.
  • Utilise une méthode mêlant un centre éducatif formel et des activités pédagogiques informelles répondant aux besoins de l’individu, du groupe et de la société.
  • Construit pour chaque enfant un programme educatif et réalise régulièrement des évaluations pour chacun.
  • Aide à répondre aux différentes problématiques familiales durant les ateliers pour les parents.
  • Propose un programme de formation continu à ses équipes.
  • Travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et les acteurs pédagogiques et sociaux.

Historique

Historique de Negba, de la création à l’ouverture de la Maison Negba en 2018

2006 : Fondation de L’association Negba par Claude Meyer (za’l), Claude Kadouch (za’l) et Jean Bisseliches trois anciens immigrants de France en collaboration avec l’association française d’aides aux enfants en difficultés  »les Cigognes ». Leur vision était de mixer au sein d’une même structure des services éducatifs et sociaux pour venir en aide aux enfants en péril en Israël. Cette même année, la première Maisons pour enfants ouvre ses portes.

2008 : Trois Maisons accueillent quotidiennement les enfants dans six groupes adaptés à leurs âges.

2011 : Ouverture de la première Maison Negba à Jérusalem suivant un modèle inédit. Cette Maison fonctionne à l’intérieur d’une école et en collaboration totale avec son équipe pédagogique.

2013 : Negba commence à accueillir les adolescents dans son premier Club à Beer Sheva.

2016 : ouverture d’un programme pilote, le programme « Bogrim » à Jérusalem, qui soutien les adolescents durant le difficile passage au collège.

2018 : inauguration de la Maison Negba pour la Jeunesse et la Famille « Caty et Mona Dreyfuss » à Beer Sheva. Ce centre accueille jusqu’à 45 enfants et 40 adolescents quotidiennement dans un environnement idéal. Il héberge aussi les bureaux de l’association. Il propose, en plus différentes activités pour la communauté.

Durant l’année scolaire 2018-2019, Negba accueille les enfants dans 11 groupes à Beer Sheva et Jérusalem, 3 groupes de pré-ados au sein du programme « Bogrim » à Jérusalem et 2 groupes d’ados dans les Clubs à Beer Sheva.

Interview de Claude Meyer (za’l) et Claude Kadouch (za’l) deux des fondateurs de Negba