Le printemps est arrivé et Pessah est dans les Maisons de Negba !

« Tu raconteras à ton fils en ce jour-là, en disant : Car c’est ce que l’Éternel m’a fait quand je suis sorti d’Égypte. » (Exode, chapitre 13, verset 8)

Le soleil commence à réapparaitre, on sent dans l’air l’odeur des fleurs, pas de doute : Pessah est arrivé !

Juste avant les vacances, nous avons, comme le demande la tradition, nettoyé tous les locaux pour aussi enlever toutes les miettes de pain. Nous avons également organisé un véritable Seder de Pessah dans chaque Maison, avec toutes les bénédictions, les mets traditionnels et bien sûr nous avons raconté l’histoire de la Haggadah. Les merveilleuses chansons de la fête ont été entendues autour de la table. L’ambiance y était chaleureuse, et le plaisir des vacances toutes proches réchauffaient les cœurs.

Nathalie, 9 ans : « Ce que j’ai le plus aimé c’est chanter la chanson “Qui sait ?” Je sais chanter toute la chanson sans me tromper ! Le Seder de Pessah que nous avons fait avec tout le groupe et mes animateurs a été un vrai bonheur. »

Quoi d’autre ?

Juste avant de partir en vacances, nous avons profité du temps agréable et organisé, à l’extérieur, des travaux manuels et des ateliers éducatifs.

Dans la Maison Grosman de Jérusalem, les enfants ont décoré des tasses en l’honneur du prophète Élie et ont appris à préparer de la matsa (pain azyme). Habillés de tabliers de cuisiniers, ils ont préparé, mélangé et pétri tous les ingrédients et mis à cuire les matsot, tout ça dans la même journée. Résultat : ils se sont léchés les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *