20 jeunes de Negba fêtent leur Bar/Bat Mitsva

Chaque année, plusieurs jeunes de Negba arrivent à l’âge de la Bar ou Bat Mitsva. Malheureusement, contrairement à la plupart des adolescents de leurs classes, leur famille ne peut dans la majorité des cas organiser une fête pour marquer cet évènement.
C’est pourquoi depuis plusieurs années Negba mène un projet « Bar/Bat Mitsva » qui non seulement se propose d’organiser une grande soirée pour tous ces jeunes, mais aussi les prépare au passage à l’adolescence.

Cette année, ce ne sont pas moins de 12 filles et 8 garçons qui ont pu bénéficier de ce programme. Ils viennent de toutes les Maisons de Negba (certains sont déjà au Club des Ados) et se sont tous retrouvés une fois par semaine pour des activités en commun.

Au programme, 12 rencontres de préparation (6 pour les filles et 6 pour les garçons) autour de différents thèmes :

  • Passage de l’enfance à l’adolescence, commencer à être responsable de ses actes
  • Comment se fixer des objectifs pour un meilleur développement personnel
  • Don aux autres
  • Appartenance au peuple juif

De plus, les jeunes ont bénéficié d’activités spéciales :

  • Visite d’une fabrique de taliths
  • Visite d’enfants malades à l’hôpital Soroka de Beer-Sheva
  • Visite du Puits d’Abraham
  • Enregistrement d’une chanson collective dans un vrai studio d’enregistrement

Ces rencontres avaient d’autres objectifs :

  • Favoriser la formation d’un groupe composé d’adolescents issus de milieux et/ou quartiers différents. Ce groupe sera le noyau du Club des Adolescents de l’année prochaine.
  • Développer la prise d’initiatives et la créativité : Les ados ont été chargés de prendre une part active à ces rencontres : préparation d’activités pour les autres ou de repas en commun.

Le Projet s’est terminé en apothéose avec une grande soirée de Bar/Bat Mitsva pour tous ces jeunes. Les familles de ces 20 adolescents ont été invitées ainsi que les autres enfants et adolescents de Negba. Il y avait en tout près de 200 personnes, dont quelques invités de marque qui nous ont fait l’honneur de venir, en particulier le Maire de Beer Sheva Rubik Danilovitch.

Entre deux photos de familles à l’entrée de la salle, Koral*, une des mamans présentes, confie à une des animatrices : « Mon fils Doron ne dort pas depuis 3 jours, il est tellement excité, il ne parle que de ça à la maison ! »

A part les traditionnels repas et danses, les adolescents ont pris la parole à tour de rôle, au cours de la soirée, pour expliquer ce qu’ils avaient appris d’essentiel durant les rencontres de préparation et pour dire ce que signifiait pour chacun le passage à l’âge adulte.

Miri, la maman de Talia, ne put retenir son émotion en fin de soirée : « Merci de tout cœur pour tout ce que vous faites pour nos enfants. Jamais je n’aurais pu, même en rêve, offrir à ma fille une telle soirée. Une association comme Negba, il n’y en a pas d’autre ! »

L’association Negba, les adolescents et leurs familles tiennent tout particulièrement à remercier les différents donateurs qui ont contribué spécifiquement à ce projet et sans qui rien n’aurait été possible. Un grand merci également à tous les professionnels qui ont offert leurs produits ou services gracieusement ou à des tarifs préférentiels.

* Tous les prénoms ont été modifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *