Emouvante cérémonie à l’occasion de l’inauguration du Centre Negba « Caty et Mona Dreyfuss »

Des dizaines d’enfants, de jeunes, d’amis et de sympathisants de Negba ont assisté récemment à une soirée exceptionnelle de Hanukah à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre Negba à Beer-Sheva.

Le Maire de Beer-Sheva, Ruvik Danilovich, les Membres de la Knesset Merav Ben Ari et Elie Elalouf, Le Président du Conseil d’administration de Negba, Dr. Ilan Cohen, et d’autres personnalités ont participé à cette soirée à la fois émouvante et festive au cours de laquelle ont été honorées Mona Dreyfuss, dont la générosité a permis la construction de ce Centre, ainsi que la mémoire de sa sœur Caty, dont le Centre porte les noms.

Mona Dreyfuss

 « Mon souhait est que cette maison serve de porte d’entrée dans le monde, un monde de bonté, de connaissance et de culture », a déclaré Mona, « J’espère qu’il fournira à ces enfants et à ces jeunes des outils pour faire face aux difficultés et aux épreuves de la vie, et les accompagnera dans la réalisation de leurs rêves. »

Rompue aux défis de la vie, Mona est née dans le centre de la France pendant la seconde guerre mondiale.  Elle et ses parents ont survécu à la guerre, au sortir de laquelle sa sœur Caty est née, atteinte d’une trisomie 21. Mona aimait profondément sa sœur, et passa sa vie à prendre soin d’elle. A chaque tragédie personnelle qui frappait Mona, celle-ci trouvait en Caty la source à laquelle elle puisait force et espoir.

Ruvik Danilovich

Le Maire, Ruvik Danilovich, a exprimé une vision similaire pour le Centre Negba en mettant en relief son impact sur la vie de la communauté de Beer-Sheva. « Cet endroit est un phare pour l’espérance », a-t-il fait remarquer, « car il donne de l’espoir à chaque enfant en lui disant : tu es capable, tu peux changer le monde. »

Ce sont les fondateurs de Negba, Claude Meyer (zal), Claude Kadouch et Jean Bisseliches qui ont cherché à changer un petit coin du monde à Beer-Sheva en lançant cette Association en 2006.  A cette époque, la simple pensée de construire un centre dédié à Negba était inimaginable.  « L’idée d’établir notre propre bâtiment semblait folle », a rappelé Hanna Geissmann, Directrice Générale de Negba. « Mais deux visionnaires, le co-fondateur Claude Meyer et Esther Amar, l’ancienne directrice du département des Affaires Sociales de Beer-Sheva, ont ouvert la voie, convaincus que tout est possible ».

Elyakim Lipo

Elyakim Lipot, à son tour, compara la façon de faire de son Grand-Père, Claude Meyer, qui agissait par petits pas, modestes, mais méthodiques, suivant la procédure adoptée pour l’allumage des bougies de Hanoucca.  « Tout comme nous ajoutons une bougie supplémentaire chaque soir, Claude a essayé d’améliorer le monde un petit pas à la fois, chaque jour. »

Elie Elalouf

Elie Elalouf, Député, qui dirige la Commission du Travail, de la santé et des Affaires Sociales à la Knesset, et également résident de longue date à Beer-Sheva, exprima l’idée qu’en aidant les jeunes à s ‘assumer dans les endroits marginalisés d’Israël, c’est tout le pays qui en profite. « J’ai la chance de connaître Negba », a-t-il déclaré dans son intervention.

 « L’avenir de Beer-Sheva réside dans ces enfants. Leur succès sera un succès pour toute la société israélienne. »  Sa femme, Gisèle, contribue largement à ces objectifs en prenant en charge, à titre bénévole, un certain nombre d’initiatives dans les domaines musicaux et culturels.

La Cérémonie se poursuivit par une activité autour de la fête de Hanouka pour 170 des jeunes de Negba, pendant que les participants visitaient le Centre puis dialoguaient avec eux.  Les invités purent également apprécier des interludes musicaux interprétés par l’orchestre de Jérusalem et par le groupe des adolescents de Negba, ainsi que des clips vidéo montrant Negba et ses enfants merveilleux.

Merav Ben Ari

« Les enfants sont ce qu’il y a de plus important ici », a commenté le membre de la Knesset Merav Ben Ari.  « Nous les avons vus jouer ici sur scène, après les avoir rencontrés. Ces formidables enfants devraient profiter de leur nouveau centre.  Je suis heureuse d’aider Negba autant que possible, en étant persuadée que les enfants de Beer-Sheva sont dans d’excellentes mains.

Negba est reconnaissant envers les bénévoles, amis et sympathisants qui se sont associés pour servir les enfants et les jeunes de Beer-Sheva: Le Conseil d’administration de Negba dirigé par son Président Dr. Ilan Cohen et sa vice-présidente Yael Elon; Les amis de Negba en France; L’Association Les Cigognes; Beit Moriah; La Municipalité de Beer-Sheva, son Maire Ruvik Danilovich, son Maire Adjoint Dr. Heftsi Zohar, et son Directeur du Département des Affaires Sociales, Etti Cohen; L’ancien Député de la Knesset/ancien Maire adjoint de Beer-Sheva Avi Wortzman; Shlomi Nouma, Directeur Générae de la société municipale de culture récréative de Beer-Sheva, « Kivunim ».
Et par-dessus tout, Negba exprime son attachement aux enfants et aux jeunes, ainsi que sa considération pour leurs familles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :